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Peinture Sur Eau

 

Ateliers

et

Médiations

Peinture Sur Eau, Installations et Land Art

Gözde Juliette aime partager sa passion pour la création.

De la peinture sur eau à la sculpture, de l’installation au Land Art, les pratiques plurielles qui nourrissent sa recherche artistique lui permettent de proposer un éventail varié de projets de médiation culturelle. Que ce soit pour des interventions ponctuelles ou régulières, auprès du jeune public, des amateurs d’art ou du grand public, Gözde met l’action au cœur de la transmission. En traversant diverses situations de création, nourries d’échanges autour de sa démarche artistique personnelle ou en s’inspirant de celle d’autres, elle nous propose de réveiller l’artiste qui sommeille en nous.

 

Land Art

Atelier de peinture sur eau

La technique de l’Ebru permet à chacun de gagner confiance en ses capacités de création artistique. Avec son atelier transportable, Gözde aime travailler la peinture sur eau dès le plus jeune âge : la pratique de l’Ebru donne le goût de l’abstrait et aide les enfants à changer leurs habitudes de création, généralement figuratives. Quant aux adultes, ils revisitent l’idée de lâché-prise face à cette matière en mouvement constant.
Ces ateliers peuvent être inclus dans des projets thématiques plus généraux, adaptés à des interventions très courtes comme à une pratique régulière et davantage immersive, en tout type de lieu et pour tout type de public.
Sur cette page, des photos réalisées lors d’interventions scolaire à Auzat en janvier 2020 (09) - classes du CE1 au CM2.Les ateliers de peinture sur eau parlent à l’une de ses passions de cœur : créer des activités pour les enfants et les adultes, afin de transmettre la joie de la pratique de création artistique. La beauté des couleurs, la simplicité de cette technique ancienne et la magie qui se dégage au moment de la capture de l'image emerveilleront les grands comme les petits.

Installations plastiques

Découvrir le cheminement d’une pensée artistique de l'idée conceptuelle jusqu’à la création d’une installation plastique in situ avec la participation de tous : voici l’enjeu principal de ces rencontres-ateliers.

En proposant cette démarche à partir de questions sociales ou environnementales, locales ou non, Gözde propose de construire une œuvre collective à partir d’un débat d’idées et de l’élaboration d’une pensée collective inclusive, multilatérale et plurielle, à l’image de la communauté qui l’a produit.

Sur cette page, quelques photos des installations réalisées en 2018-2019 avec les collèges d’Ax-Les-Thermes (09), de Tarascon-sur-Ariège (09) et de Vicdessos (09), sur la question de l’égalité Femmes/Hommes et de la place des femmes dans la société.

Land Art

À force de travailler picturalement et sculpturalement des matériaux naturels - ce qui signifie aussi de nombreuses randonnées de collectage - et grâce à l’expérience acquise en art monumental in situ avec Adrian Villar Rojas, Gözde Juliette s’est naturellement intéressée à la pratique du Land Art.

Dans ces ateliers, elle invite chacun à poser un autre regard sur le paysage qui nous entoure, du collectage de matériaux au repérage des lieux, de la recherche préliminaire sur les éléments collectés à une relecture du paysage in situ.

Ci-contre, quelques réalisations lors d’une séance de recherche sur des collectats avec les classes du CE1 au CM2 de l’école d’Auzat (09) en février 2020.

PROJETS RÉCENTS

Projet "L'école buissonnière", avec la compagnie Alkinoos

Interventions artistiques auprès des classes de maternelle et de primaire du regroupement scolaire d’Auzat-Vicdessos (Ariège). De janvier à juin 2020, les élèves découvrent la démarche de création de Gözde Juliette, entre Land Art et peinture sur eau (Ebru). Au fil de rencontres-performances avec le violoncelliste compositeur Pierre-Yves Meyer et de mini-conférences sur l’art monumental, elle invite les élèves à créer avec elle, à porter un regard attentif à l’inattendu, à découvrir en eux cette voix qui voit. Ce projet aboutira à une ballade randonnée de vernissage le 21 juin 2020 dans la forêt de Saleix, ou les élèves mettront en musique les œuvres plastiques réalisées avec l’artiste visuelle.

Projet Musique et Arts Plastiques , "Du figuratif à l'abstrait" (2020-2021)

École primaire de Niaux – Niaux (09) o maternelle (de la petite à la grande section) élémentaire (du CP au CM2)

Projet École Buissonnière (2019-2020)
Regroupement scolaire d’Auzat-Vicdessos – Auzat (09) o 1 classe de CE1-CE2 et 1 classe de CM1-CM2

Projet Calypso  (2018-2019)
 Collège Mario Beulaygues - Ax-Les-Thermes (09) o 2 classes de 6ème et 1 classe de 5ème
 Ecole primaire Enfontanges - Ax-Les-Thermes (09) o 1 classe de CM1-CM2
 Collège Sabarthe-Montcalm - Tarascon-sur-Ariège (09) o 2 classes de 6ème
 Ecole primaire du Pradelet – Tarascon-sur-Ariège (09) o 2 classes de CM1-CM2
 Regroupement scolaire d’Auzat-Vicdessos – Auzat (09) o 1 classe de CM1-CM2


 

Rencontres de médiation culturelle et conférences

Afin de partager ses passions et ses intérêts qui guident sa démarche artistique, elle propose à tous types de public et pour des durées diverses des conférences-rencontres, dont voici quelques thématiques :

o      Esthétique et enjeux de l’art écologique :

Conférence qui parler du changement de perception esthétique des œuvres d'art, avec les préoccupations environnementales des artistes. L’approche écologique inspire et crée de nouvelles notions esthétiques, que ce soit par le choix de la matière première des créations artistiques ou par les couleurs organiques utilisées ; les sujets inclure les installations éphémères en matériaux naturels, l'esthétisation directe des organismes vivants, les œuvres in situ dans les espaces naturels, etc. En conséquence, l'aspect esthétique de l'art entame une mutation, ce qui provoque une évolution également dans les goûts artistiques du spectateur. En outre, l’art écologique nécessite un autre type de savoir de la part de l’artiste, tel que la fabrication de ses propres couleurs avec des matériaux naturels ou la connaissance de la bio-diversité, la géologie, la construction in situ, etc.

 

o      Evolution du mouvement artistique : «art écologique»

Conférence qui aborde l'évolution de mouvements artistiques, dont les courants de l’«Environnemental Art», de l’« Earth Art », du « Land Art », et autres pratiques artistiques performatives et/ou militantes en relation avec l’écologie depuis les années 1960, jusqu’à l'émergence d'une forme désormais appelée  «art écologique».   Les œuvres d’art écologique, en plus d’être des objets visuels, peuvent aussi avoir un effet positif sur l’environnement. En collaborant avec d’autres disciplines, comme la biologie, la géologie, les sciences du climat et les sciences physiques, il est possible de donner une dimension véritablement transformative à l'œuvre artistique.

 

o      L'industrie de l'art, tous les aspects de l'installation de sculptures monumentales, et l'émergence d'une nouvelle profession sur la scène internationale : “Art Producer”

Conférence qui donne des informations détaillées sur tous les aspects des installations de sculptures monumentales in situ, de la pré-production à l'installation et la désinstallation, des relations publiques aux enjeux politiques. Les installations de sculptures monumentales sont une part importante et prestigieuse de l'industrie de l'art. Durant 5 années, elle a realisé diverses installations de sculptures monumentales en tant qu'artiste ou/et en tant qu'art producer, incluant des sculptures pour Léonardo DiCaprio, la Princesse de Sharjah ou encore le Prince de Monaco.  La profession d' « art producer » commence à devenir l'une des plus prestigieuses professions sur la scène internationale artistique, qui pourrait attirer l'attention des jeunes adultes réfléchissant à leur avenir.

 

o      La philosophie de l’Ebru : du soufisme au nihilisme : informations liées à l'aspect philosophique et historique de la peinture sur eau

o      De l'art figuratif à l'art abstrait : conférence ludique et échange sur les notions d’art abstrait et figuratif. (Voir fichier en annexe : Abstrait et figuratif / Land Art) Elle donne habituellement cette conférence pour des élèves d'école primaire et de collège.

o      Who is afraid of contemporary art  (Qui a peur de l’art contemporain) : Série de conférences en anglais sur l’apprentissage de l’art contemporain. Possibilité de les donner en français. 5 cours de 2 heures.

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